« Michel Almazor raconte St Nazaire | Page d'accueil | La vidéosurveillance en débat »
13.01.2008
Non à la politisation des élections municipales !!!
« Nous ne voulons pas en faire une affaire purement locale et nous en tirerons les conséquences quand elles auront eu lieu. Nous pensons qu’il faut politiser ces élections »…
En prononçant cette phase lors de la présentation de ses vœux à la presse, Patrick Devedjian, secrétaire général de l’UMP, se doutait bien que l’opposition de gauche réagirait rapidement.
Et je dois dire que je le pensais également. Mais quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que non seulement elle réagissait mais qu’elle allait exactement dans le sens de la majorité nationale et de Nicolas Sarkozy.
Ainsi, François Hollande appelait jeudi dernier les Français à sanctionner un chef de l'Etat « qui veut tout le pouvoir » pour faire du PS « le premier parti de France, en termes de suffrages comme en termes de collectivités ». Avec pour seul et unique but d’être LE « contre-pouvoir ».
Une idée grotesque ne venant jamais seule, c’est bientôt toute la gauche archaïque qui tombait dans le piège, Ségolène Royal voyant dans ces élections une occasion de « lui répondre dans les urnes en votant massivement pour les candidats socialistes », Laurent Fabius appelant quant à lui les électeurs à « sortir un carton jaune » à Nicolas Sarkozy lors des municipales.
Du côté de l’UMP, Patrick Devedjian part du constat qu’une part de l’électorat voudra sanctionner à cette occasion la politique gouvernementale. « C'est la raison pour laquelle nous avons fait une charte municipale avec dix engagements nationaux de la part des candidats de l'UMP sur des grands thèmes de société ». En clair, un programme national clés en main pour candidat UMP en manque d’idées…
Le secrétaire général conforte sa position en précisant: « Avoir une fiscalité locale contenue pour permettre aux ménages d'avoir moins d'impôts à payer, donc plus de pouvoir d'achat, c'est lié à la politique nationale ». Traduction: le « Président du pouvoir d’achat » ayant beaucoup de mal à tenir ses promesses économiques, il compte bien reporter son incompétence sur les collectivités locales.
Nicolas Sarkozy, le chef de l’Etat, garant de l’unité nationale, ne « se pose même pas la question » de savoir si cette élection locale est politisée. Elle sera pour lui le premier baromètre électoral. En s’engageant dans la campagne auprès de ses candidats, il devient ainsi un chef de parti à la tête du pays, oubliant qu’ il y a quelques mois encore il affirmait vouloir être le « Président de tous les français ».
Comment peut-on croire un seul instant que la vie d’une ville, d’un quartier ou de l’école de nos enfants soit rattachée à une étiquette? Bien sûr il y a des valeurs, des sensibilités, mais vouloir faire de l’élection municipale une élection politique est une stupidité. Et je pèse mes mots…
Ces visions nationales nous prouvent qu’il est grand temps de renvoyer le PS et l’UMP dos à dos, sur le plan national comme sur le plan local.
Aujourd’hui à Saint-Nazaire, trop de choses n’avancent plus à cause de considérations politiques et partisanes.
Et cette élection est une fois de plus l’occasion de prouver que messieurs Garnier et Batteux utilisent les mêmes méthodes, font preuve du même aveuglement face aux attentes des Nazairiens, de la même autorité poussée à l’extrême, tel un vieux couple n’utilisant cette élection que pour régler un conflit qui n’a que trop duré.
Quand chien et chat sont trop occupés à se battre, ils laissent s’enfuir la souris.
Et dans ce cas, qui est la souris?20:05 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (7) | Envoyer cette note | Tags : sarkozy, ump, ps, royal, modem, nazaire, municipales
Commentaires
On ne peut pas éviter la politisation de ces élections, du fait de l'attitude de la droite. C'est parce que Nicolas Sarkozy souhaite cette politisation que l'opposition répond "Chiche !".
A mon sens, trois questions se posent à Saint-Nazaire :
- la liste de gauche passera t'elle dès le premier tour comme en 2001, où sera t'elle contrainte à disputer un second tour ?
- la liste MoDem précédera t'elle la liste UMP au 1er tour ?
- quel sera le score de la liste "Label Gauche", qui a engagé sur son blog (http://saintnazaire2008.fr) un vrai débat démocratique ?
Un signe fort du désir de changement serait que la liste Batteux ne passe qu'au second tour, et que le Modem précède l'UMP au premier tour. Ceci préparerait les futurs changements nécessaires : Joël Batteux aurait dû passer la main dès cette élection après 31 ans passés au Conseil municipal, dont 25 ans comme maire. Mais le PS nazairien n'a pas été capable de fournir une solution alternative, du fait de l'habileté des membres de l'ex AGR (chevènementistes dissidents, cela existe) qui contrôlent la section et l'appareil municipal. C'est désolant.
Ecrit par : Anonyme | 14.01.2008
Cette situation est la conséquence du système électoral dans les élections locales, départementales ou régionales. Ce qui me dérange le plus dans la situation actuelle, c'est la possibilité de postuler au poste de maire sans interruption. Je pense que le courage politique serait de proposer 2 mandats consécutifs de maire (uniquement pour le maire) pour les élections municipales, de conseillers général pour les élections cantonales ou de conseillers régional pour les élections régionales. Cela favoriserait l'émergence de nouvelles personnalités et donc de nouvelles idées.
Ecrit par : Charles | 14.01.2008
Tout à fait d'accord avec Charles sur la limitation des mandats consécutifs...
J'irai même plus loin, en introduisant le principe du mandat unique. Etre maire d'une grande ville est un emploi à plein temps (cf. l'interview d'Edmond Hervé dans Ouest-France de ce jour). Si l'on veut que davantage de citoyens s'impliquent dans la gestion de la cité (au sens platonien du terme), il faut impérativement limiter le cumul des mandats au minimum (par exemple conseiller municipal et conseiller d'une communauté de communes).
Ecrit par : Anonyme | 14.01.2008
Effectivement il est clair que beaucoup de nazairiens ne veulent plus de Joël Batteux. Mais il est à la tête de cette machine de guerre extrêmement puissante qu'est le PS (même si ses idées ne sont absolument pas celles du PS et sa pratique de la politique en rien une politique de gauche). Votre liste à une grande chance de passer au second tour devant l'UMP qui est déchirée derrière un candidat peu crédible.
Je viens de passer devant votre permanence. Elle est superbe. Enfin un mouvement qui donne envie et qui donne de l'espoir aux nazairiens. Je suis heureux de voir que le modem fait parler de lui et ne se contente pas de sa 3eme place au niveau national.
Je ne suis pas adhérent du mouvement de M. Bayrou mais je suis heureux de voir que les choses bougent dans notre californie bretonne.
Et vous avez raison, politiser les municipales est "stupide". Je n'ai pas voté pour monsieur Bayrou à la présidentielle car j'ai voté "utile" pour notre cher président. Et j'en suis revenu. Mais à St Nazaire le contexte n'est pas celui du national et il n'y a pas de raison de voter pour un candidat en fonction de son étiquette politique.
Bon courage à vous Kevin, la balle est dans votre camp, c'est à dire au centre!
Ecrit par : Christophe | 18.01.2008
bonjour monsieur Izorce,
nous sommes presque du meme age ,et je trouve que vous avez du courage de vous presenter
nous avons voté Sarkosy , mon compagnon et moi aux dernieres elections et nous regrettons comme des milions d'autres je pense , notre choix hatif
nous attendions beaucoup des promesses qu'il à fait lors de sa campagne , mais hélas ce n'était que des promesses
nous esperions aussi beaucoup dans le plan Borloo , pour enfin acceder à la proprieté à un cout "normal" , car nos moyens comme beaucoup de jeunes de notre age (28ans) ne nous permettent pas l'achat au tarif du marché
je pense que nous allons voter pour la liste Ps de monsieur Batteux , car elle seule nous à montré une volonté d'aller de l'avant , et d'agir pour le bien de tous .
un exemple ?
nous arrivons d'une grande banlieue de la région parisienne et nous sommes surpris de l'accueil de cette ville , ou les livres d'école sont GRATUITS , ou il n'y à quazi pas de violence , ou la culture y est abordable et de qualité et ou l'on peu circuler et stationner sans probleme ( mis à part la place du centre ville ou c'est reglementé mais ridiculement bas!!)
les associations y sont pletore , et ,ou surtout nos enfants trouveront une place en creche facilement par rapport à là ou nous habitions !
je voudrai savoir monsieur Izorce comment vous allez faire pour faire mieux , ou aussi bien que le maire sortant si vous etes élu
c'est effectivement un emploi à temps plein que celui de maire d'une ville de cette importance et vu les eccueils qui vous y attendent avec deux listes UMP peu etre présentes lors de votre conseil municipal
je vous souhaite encore plus de courage !
ma deuxieme question est plus "feminine" , je ne trouve pas que votre liste soit tres "jeune" !
les femmes y sont pour le moins d'un certain age ( pardon je suis bretonne donc franche!)
et les categories sociales sont pour le moins tres "BOBOS" il y à meme des transfuges du parti socialiste qui n'ont pas trouvé une place pour leur ambition sans doute , d'ailleurs c'est un point commun avec la liste UMP (Garnier ) ou il y en à aussi .
bref , mises à part quelques unes , elles ne seront pas elligibles mais juste là pour la gallerie!
l'image de la femme dans votre liste n'est pas valorisante , et je n'aurai pas aimée y etre
kenavo
aouregenn
Ecrit par : aouregenn | 07.02.2008
Bonjour, j'ai été dans l'industrie pendant 35 ans, ce n'est pas un lieu de haute démocratie.
mais après avoir connu 4 PDG successifs je peux vous dire qu'il faut mieux travailler pour un patron efficace et compétent que pour quelqu'un d'incompétent et qui vous demande ce qu'il faut faire. Je ne parle pas au niveau des décisions quotidiennes mais de la stratégie et de la vision pour l'entreprise. Encore moins pour un D. Bouton qui vous laisse faire n'importe quoi tant que ça rapporte.
Alors la théorie d'un seul mandat c'est de la démagogie pure , c'est comme si on appliquait la théorie léniniste de la cuisinière à la tête de l'Etat.
Ou alors c'est qu'on n'a pas beaucoup d'ambition pour sa ville.
Ecrit par : le Parrain | 07.02.2008
Pour Aouregenn
Peut etre que les jeunes femmes de la liste sont en position non éligible parcequ'elle l'ont souhaité!
C'est mon cas, j'ai souhaité être sur cette liste pour défendre mes idées et mon candidat, mais mon jeune age et mon manque d'experiencefont que je ne souhaite pas être éligible. Je ne saurais que faire de tant de responsabilités et n'ai pas les reins assez solides pour faire correctement le travail qu'çàce poste on attendrait de moi.
Vous voyez donc qu'il est peu avisé de juger de la sorte sans connaitre le point de vue des personnes concernées.
Je ne suis pas sur une liste pour faire joli, je défends mes convictions!
Ecrit par : Axelle | 08.02.2008
Les commentaires sont fermés.