« Saint Nazaire & Lorient, villes jumelles !!! | Page d'accueil | Inauguration de notre permanence de campagne »

24.01.2008

Accueil des enfants durant les journées de grèves

COMMUNIQUE DE PRESSE

Kévin Izorce, candidat tête de liste de « Saint Nazaire Autrement », s’inquiète de voir des enfants et leurs parents sans solutions d’accueil lors de la journée de grève de la fonction publique prévue jeudi.

La précipitation du gouvernement et l’entêtement idéologique de la municipalité n’aide pas à la sérénité pour trouver des solutions pour les parents salariés.


La volonté d’accueillir les enfants ne remets pas en cause le droit de grève, bien au contraire: en proposant une solution de garde c’est le maintien de la grève qui est assurée. Il ne faut surtout pas opposer le droit de grève « des enseignants » au droit de travailler « des parents ».

Mais un parent salarié sans solution est un citoyen oublié. Des enfants sur les lieux de travail ou la perte de jours de congés pour le salarié est  indigne d’une société moderne.

Nous sommes rassurés par le fait que certaines écoles nazairienne accueillent partiellement les enfants, mais il est dommage que la municipalité ne se sente pas concernée par tous les habitants de sa ville et refuse de mettre en place des solutions alternatives lorsque l’éducation nationale est défaillante. Il faut savoir dépasser les clivages politique et électoraliste, surtout à l’approche des élections municipales, dans l’intérêt de tous.

Dresser des partenariats d’urgence doit aussi faire partie des préoccupations municipales envers ses citoyens. Les impôts de chacun doivent être utiles à tous et ne doivent pas servir les idéaux de la majorité actuelle.

Le maire est le représentant de tous les Nazairiens et pas seulement celui de ses électeurs.

Qu’il s’en souvienne…

Commentaires

Le maire doit-il, avec les impôts des Nazairiens, résoudre les difficultés de garde causées par l'incapacité de l'Etat à résoudre ses propres contestations internes (je rappelle, jusqu'à preuve du contraire, que l'Education nationale est un service public d'Etat) ???

Ecrit par : Bob | 28.01.2008

Mais lorsque les services de l'Etat ne fonctionnent pas pour x raison, le maire doit-il se cacher les yeux et laisser les nazairiens se débrouiller par eux même? Nous n'élisons pas un maire pour palier aux manquements de l'Etat mais lorsque celui-ci propose des solutions (même des solutions peu avantageuses pour les collectivités locales et avec une idée électoraliste derrière la tête je veux bien vous l'accorder...), la moindre des choses c’est au moins de dire : « je ne suis pas d’accord avec cette mesure, je suis persuadé que ça ne marchera pas mais au moins les nazairiens en profiteront. C’est bien l’essentiel ». Désolé mais je préfère un maire qui met ses principes idéologiques de côté et aide au « mieux vivre ensemble » de ses habitants (en disant son mécontentement) plutôt qu’un maire qui réagit en hurlant son mécontentement dans la presse en refusant toute mesure ne venant pas de son camp politique. Plusieurs maires de gauche en France ont accueilli les enfants dans les centres aérés par exemple et ils ont au moins pensé au bien être de leurs concitoyens avant de penser à la couleur de la carte qu’ils ont dans la poche…

Les salariés mécontents de la fonction publique ont raison de faire grève, c’est leur droit et les conséquences ne sont pas de leurs compétences.

Mais dans cette histoire tout le monde est perdant : la majorité municipale qui n’a pas de quoi être fière (on aimerait qu’ils pensent nazairiens avant refuser tout ce qui leur est proposé pour une logique partisane), les enfants et les parents salariés qui perdent une journée de travail…
Le pire c’est qu’en réagissant ainsi, nos chers élus de gauche ne se rendent même pas compte qu’ils font le jeu de Sarko qui ne voyait dans cette mesure qu’une occasion de plus de rejeter la faute sur les maires socialistes qui allaient forcément hurler à la mort et ne penser qu’à leur réélection… La preuve… Au fait dans socialisme, il y a « social ». Vous pensez que c’est les populations les plus riches qui ont souffert de cette journée de grève ? Bien sur que non, eux se payent une nourrisse privée… mais pour les autres… (mais ça le maire n’en a rien à faire…)

Ecrit par : Kévin Izorce | 28.01.2008

Et quand les postiers, les fonctionnaires du trésor public, etc ... feront grève, faudra-t-il aussi que les collectivités acceptent de prendre en charge ce que l'Etat n'arrive pas à assumer ??? Vous acceptez ce transfert supplémentaire? A force de tout accepter, au nom du bien être des citoyens, ne croyez vous pas que l'Etat continuera encore plus à se défausser sur les collectivités ? C'est au contraire jouer le jeu de Sarkozy que de faire garder nos enfants.
Vous m'étonnez vraiment.Je vous trouvais raisonnable, pas populo... mais je suis déçu. Vous êtes contre Sarkozy et ses agissements et vous êtes contre la réponse du Maire. Situez-vous un peu ! Ce n'est pas parce que vous êtes au centre que vous êtes obligés de n'avoir aucun avis.

Ecrit par : Bob | 28.01.2008

Restons sur le débat local et nos enfants !
Il n'est pas question de défendre la politique de Sarkozy, mais de trouver des solutions alternatives pour les enfants. L'éducation nationale devait mettre en place ces solutions, mais comme toujours son ministre a préféré déplacer la responsabilité sur les municipalités.
Donc en effet ce n'est pas aux municipalités de faire cela mais si personne ne fait rien alors les parents et leurs enfants peuvent toujours patienter. Faudra t'il attendre encore 5 ans pour que l'on puisse espérer des changements ? Nous ne voulons pas attendre tout ce temps sans rien construire. C'est cela notre engagement politique, écouter, débattre puis agir en respectant les opinions des uns et des autres.
Nous ne sommes pas au centre, nous sommes démocrates, en tant que tels nous défendons les citoyens pour offrir une égalité de services à toutes et à tous.

Ecrit par : Charles | 28.01.2008

Merci Charles. Je ne suis pas d'accord avec vous, il faut savoir résister parfois et montrer les effets de certaines politiques (comme la non augmentation des personnels de l'éducation nationale (dont je ne fais pas partie)). La grève est faite pour cela. Vous seriez augmenté de 0.33% par an alors que l'inflation est voisine de 2% ... vous feriez quoi ? Vous ne feriez pas grève parfois ? Si ! Mais comme vous êtes démocrate, vous feriez grève mais vous garderiez les enfants ... je ne comprends pas la logique.
Je vous dis merci parce qu'enfin je pense qu'ici je vais avoir une réponse à ma question : vous n'êtes pas au centre, d'accord. Mais où êtes vous ? Tout dans la vie se situe par rapport à quelque chose non ? Démocrate... serait-ce à dire que les autres partis, UMP ou PS ne le sont pas ?
C'est une vraie question, pouvez-vous m'expliquer svp le fond de votre positionnement ou plutôt de votre non-positionnement. Défendre les citoyens est insuffisant comme je réponse. Mais je compte sur vous pour m'expliquer un peu mieux.
Merci!

Ecrit par : bob | 28.01.2008

Les grèves, comme les manifestations sont un droit et doivent le rester et être défendues. Mais lorsque ces grèves pénalisent les plus faibles (à savoir les salariés n'ayant pas les moyens de payer une personne pour garder les enfants) alors je ne suis pas d'accord.
Non tout ne se situe pas par rapport à quelque chose contrairement à ce que veulent nous faire croire l'UMP et le PS. Je défends des principes d’indépendance, d'égalité et de respect des droits des personnes pour garantir la liberté de pensée et la liberté d’opinion.
Alors oui l'UMP et le PS ne sont pas démocratiques dans leurs fonctionnement (et surtout localement avec les personnalités que sont Mr BATTEUX et Mr GARNIER).
Je vais régulièrement assister au conseil municipal et j'ai eu l'occasion de voir les méthodes employées par Mr BATTEUX. Vous savez sans doute qu'il aurait pu accepter la présence d'élus de l'opposition dans la CARENE, mais il n'en a rien fait !!! Et pour cause il n'accepte pas les critiques.
J'ai rencontré Mr GARNIER et lors de cette discussion j'ai pu me faire une idée de sa vision de la démocratie. A savoir, je décide, si vous n'êtes pas d'accord ou vous faite voeux de silence où vous disparaissez.
Alors si pour vous défendre les citoyens est insuffisant, ne rien faire est inacceptable. Pour moi c'est la base de la politique et du rôle des politiques dans notre société. Nous devons défendre des valeurs avant tout pour pouvoir influer sur le fonctionnement de notre société "dite moderne".

Ecrit par : Charles | 28.01.2008

Bonsoir Bob, quel rapport entre notre positionnement politique et le fait que notre avis ne soit pas le votre? Vous nous accusez de ne pas avoir de positionnement alors que justement nous sommes les seuls à en avoir un sur ce sujet et sur tant d'autres...

Je veux bien comprendre que nous ne soyons pas d'accord sur ce sujet en particulier mais je pense que Charles vous a expliqué davantage notre idée sur la question.

Je suis d'accord avec vous sur le fait que l'Etat se repose de plus en plus sur les collectivités locales et c'est exactement ce que j'ai dénoncé au sujet de la vidéosurveillance par exemple. Vous avez raison sur le fait qu’il faille résister mais au final personne n’y a gagné. Sauf Sarko. Mais sur la grève des personnels de l'éducation (j'ai plusieurs personnes travaillant dans ce secteur dans mon équipe et autour de moi), nous ne remettons jamais en cause le droit de grève, bien au contraire. Le but n'est que d'accueillir les enfants dans les centres aérés par exemple et non d'assurer les cours, cela pour permettre aux parents, et je vous le disais souvent pas les plus riches, de continuer à travailler. Comment ferons nous le jour où une grève dans l'éducation nationale durera une semaine ? Beaucoup de parents ne peuvent pas se permettre de faire garder leurs enfants si longtemps.

Nous demandons juste que la municipalité, avec la maigre aide de l'Etat, puisse accueillir nos enfants. La grève est ainsi assurée même si les enfants n'ont pas cours. Ils ont au moins droit à un repas pris en charge. Mais je vous l'accorde c'est du dépannage. Mais il n’y a pas une grève de l’éducation nationale tous les jours. Le maire se doit de « dépanner » ses habitants et c’est à lui ensuite de faire remonter son mécontentement.

Si nous étions dans ce cas, comme vous nous le proposez, nous ferions grève aussi (l'éducation nationale ferait grève et non dans le cas des autres services de l'état, postiers ou trésor public...), les cours ne seraient pas assurés donc pénalisant pour les enfants et donc le système, mais les nazairiens n'en souffriraient pas. Dans une grève de l'éducation, ça ne sont pas les problèmes de garde des enfants qui font pression sur l'Etat mais le fait que les cours ne soient pas assurés. Et ça, ça ne changera pas qu'ils soient chez la nourrisse ou au centre aéré, ça coûte juste moins cher aux parents au centre aéré.

Sinon vous me trouvez populo et précisez que nous ne prenons pas position. Je dois vous avouer que je suis surpris par votre point de vue puisque nous basons justement notre campagne sur une transparence maximale et une véritable honnêteté dans la démarche. Je sais que ça sonne faux dans la bouche de politiques mais vous n'avez qu'à nous juger sur les faits. Comparez nos sites et ceux de nos adversaires.

Vous remarquerez aussi que notre site n'est pas modéré, ce qui n'est pas le cas ailleurs. C'est justement que nous recherchons le débat, l'échange d’idée, même si, vous en êtes la preuve, nous ne pouvons pas toujours être en accord sur tout.

Puis populo... cette mesure n'est pas vraiment populaire mais notre positionnement est clair: aujourd'hui c'est Sarko qui est aux manettes, on doit faire continuer à faire tourner la machine en attendant mieux que sa politique. Donc si il faut que les collectivités aident leurs habitants à mieux vivre, je suis pour... Les salariés qui auraient leur enfants en centre aéré pendant les grèves de l'éducation, vous ne pensez pas qu'ils auraient plus de compréhension envers les grévistes qu'actuellement? C'est aussi ça le mieux vivre ensemble. C'est comprendre les autres même si on est en désaccord. Mais c’est un cas précis. Pas pour toutes les grèves bien sur. Juste celles qui touchent l’éducation. Et il est déjà pénalisant pour les enfants de louper des journées de cours.

Sur notre positionnement sur le plan national : Etre au centre, c’est savoir dépasser la logique binaire, droite contre gauche. Mais nous n’aimons pas vraiment le terme « centre ». Vous remarquerez que nous ne l’employions que très rarement. Le problème c’est que, d’une certaine manière, dans les mots, il nous positionne obligatoirement dans cette logique droite-gauche. On ne dirait pas « centre », si l’on ne partait pas de « droite » et « gauche ». Autrement dit, on s’installe dans le plan même auquel on prétend échapper. Alors que nous nous positionnons justement au dessus des partis « classiques », un peu comme un arbitre.
Au terme « centriste », nous préférons le terme de « démocrate ».
Etre Démocrate, c’est partager des valeurs, défendre un projet de société, une société d’équité, de liberté, de responsabilité, de justice. C’est l’humanisme, c’est placer la personne humaine au centre de la réflexion de chaque projet( c’est ce que nous dénonçons dans le refus de Joël Batteux d’accueillir les enfants. Il aurait du penser aux nazairiens avant de penser à celui qui faisait cette réforme), c’est la souveraineté du citoyen, c’est le pluralisme, aller au delà des clivages politiques, au delà des consignes partisanes pour réfléchir à l’intérêt de tous.
Cela parait tout simple mais vous avouerez qu’en ce moment, ce sont des valeurs que l’on semble oublier face à une sacralisation de l’argent, de la réussite par l’argent, de la compétition incessante vis-à-vis des autres et des dérives d’une mondialisation que plus personne ne semble contrôler.
Vous savez, je dis souvent que dans la vie, nos idées changent, elles évolues avec le temps, et parfois vous avez une approche différente à 20 ans de celle que vous avez 30 ans et que vous aurez à 40 ans. Mais si les idées peuvent changer, les valeurs, elles, ne changent pas.
Etre Démocrate, c’est défendre ces valeurs.

Etre Démocrate, ça n’est pas que se soumettre au vote d’une majorité. Etre Démocrate c’est désirer la confrontation des idées.

Regardez simplement la manière dont nous avons élaboré notre projet : durant tout l’automne, de septembre à début décembre nous avons organisé des réunions toutes les semaines, sur un thème différent chaque fois. Tous les militants étaient invités et venaient à tour de rôle en fonction de leur intérêt personnel pour le thème du jour. Vous aviez une réelle diversité, dans tous les sens du terme, représentée. Des plus jeunes de 17 ans aux plus âgés, de toutes les classes sociales, de toutes origines culturelles…

Ce projet a « macéré » durant le mois de décembre avant que nous le finalisions fin décembre.

C’est un véritable projet d’équipe. Chacun a apporté sa pierre à l’édifice.

Idem, regardez le nombre de personnes nous ayant demandé une place sur notre liste. Nous n’avons gardé que les gens qui ne nous en ont pas demandé… Ceux qui venaient pour apporter leur aide, peu importe la manière, pour donner de leur temps. C’est ceux là que nous voulons présenter aux nazairiens.

Voila simplement ce que je peux vous dire. Etre démocrate, c’est avoir des valeurs et vouloir les partager… Notre force, c’est justement ce refus d’un système qui a prouvé qu’il ne fonctionnait pas. Sachez, et je vous parle franchement, qu’une nouvelle génération d’hommes politiques arrivent, avec des méthodes et une approche différente. Ne doutez pas de tous leurs dires.

Je suis à votre entière disposition, moi et mon équipe, pour vous rencontrer à notre permanence pour répondre à vos questions et vous expliquer davantage notre démarche.

Merci de l’intérêt que vous portez à notre site,

Bonne soirée,

Kévin Izorce

Ecrit par : Kévin Izorce | 28.01.2008

Les commentaires sont fermés.